• Supportage des conduites (structures métalliques qui supportent le piping, il existe des dispositifs fixes (rotules) et d’autres glissants (permettant à la tuyauterie de se dilater avec la chaleur)
  • Protection des conduites (interne : comme PTFE pour transport acide nitrique et extérieur (en général protection contre la corrosion). Je pense que la protection intérieure à pour but en général d’empêcher le fluide/vapeur/gaz transporté de « bouffer la conduite » et de lui faire risquer un problème de stabilité structurelle. Il est possible que ce revêtement intérieur puisse aussi apporter des améliorations liées au transport (perte de charge moindre liée à des frottements inférieure du fluide avec les parois, permettre un écoulement laminaire et non-turbulent etc.).
  • Calorifugeage (système d’isolation des conduites visant à la perte minimum d’énergie). Est utilisé tant pour les fluides « chauds » que « froids »; une conduite de réfrigération qui est réchauffée par le milieu extérieur n’est pas en général une bonne chose (des pertes d’énergie, non-optimisé).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *