Tôlerie (pliage) :

Principe de cotation (à priori correct à valider) : épaisseur de la tôle + cotes extérieures

Si Ri <= 4*e lors la fibre neutre se situe en général au 1/3 à partir du bord intérieur

Si Ri > 4*e lors la fibre neutre se situe en général au 1/2 de l’épaisseur de la tôle (K=0,5)

Le pliage en l’air est le plus utilisé, il permet avec l même matrice (V), d’effectuer des plages d’angles différents (angle étant toujours supérieure ou égal `celui de l matrice) ; angle inférieur dû au spring back, et l’impossibilité physique de plier plus serré que l’angle de la matrice.

En pratique (choix de la taille idéale du V se fait par la formule) :

Largeur de la matrice femelle de pliage ( V ) = épaisseur de la tôle * 8

Il est possible d’utiliser des V plus grands (force nécessaire plus basse) ou plus petits (force nécessite plus grande) mis moins belle finition qu’avec la formule.

La force d’action de la presse sera déterminée par l’abaque. Cette force est proportionnelle à la largueur de pliage (car abaque en kN/m tonne/m).

Exemple, pour une tôle cher de 5 mm d’épaisseur, le V fait 40 mm de largueur et selon l’abaque il fut une force de 400 kN/m càd 40 tonnes/m.

L’acier a un K de 1 ?, càd que la fibre neutre est située à 50% de l’épaisseur t de la tôle. Dans ce cas, le rayon interne minimum de pliage est égal à l’épaisseur de la tôle.

Pour d’autres matériaux, il peut y avoir un déplacement de l fibre neutre.

Plus la taille du V augmente, plus l taille de morceau dépassant du V doit être important. Pour l’exemple plus hut ce B est de 26 mm minimum. Et selon l´bque le rayon interne de pliage doit être idéalement de 7 mm.

Si le matériau change, par exemple de l’inox, il faut multiplier la force nécessaire par le facteur 1,55 et on obtient une force minimale de 40*1,55 = 62 tonnes par m linéaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *